Passionnée de mode et de cosmétiques, j'ai créé mon blog afin de partager ma passion avec d'autres passionnées ! Je souhaite partager avec vous mes découvertes et mes petits tests pour prendre soin de vous... Au programme des revues, des astuces, des tutos ainsi que des articles modes ♥ Viens-vite voir et commenter, tu seras la bienvenue :) Pour me suivre, abonne-toi http://www.hellocoton.fr/mapage/inesanna#ixzz2trDPoDWY


jeudi 20 février 2014

Astuce - Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Les pinceaux c'est pratique... Mais ça demande de l'entretien mine de rien.




Pour vous raconter mon expérience, au début je ne le faisais même pas (par ignorance). Et puis des petits boutons ont fait leur apparition... J'ai fait mes petites recherches et puis j'ai découvert que cela pouvait être dû aux pinceaux mal lavés... "Mal quoi ? Il faut les laver ?" j'ai couru chercher mon petit shampoing doux et depuis il ne me quitte plus !

Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux ? 

Premièrement parce c'est pas très pratique (et esthétique !) de ne pas le faire ! En effet, lorsque que l'on veut par exemple mettre du prune sur ses paupières et qu'un reste du bleu de la veille vient se faufiler... On l'a un peu mauvaise. Et oui, on ne se maquille pas exclusivement avec la même couleur,  il est donc inévitable et nécessaire d’enlever le fard utilisé la veille pour ne pas ruiner notre maquillage de la journée.
Ensuite c’est tout simplement une question d’hygiène. Il y a tellement de choses qu'on ne voit pas à l'oeil nu mais qui viennent se déposer sur nos pinceaux chéris ! Entre autres... La poussière, les acariens, les impuretés, et j'en passe !

Comment faire pour bien nettoyer ses pinceaux ?

Il existe en parfumerie de nombreux produits pour nettoyer les pinceaux (Mac, Sephora, Kiko, Make Up For Ever…). Ils sont tops et efficaces car ils permettent de supprimer les bactéries des pinceaux.
Personnellement, je ne l'utilise pas toujours (par flemme et puis parce que c'est une dépense en plus) , ou alors parfois en finition pour être sûr qu'ils sont bien propres.

Ma technique est très simple et économique :
- Je prends du shampoing doux pour bébé (moins de 2€) (cela n'agresse pas les poils et laisse une odeur de bébé... j'aime trop) Je mets une noisette du shampoing dans le creux de ma main et je frotte le pinceau en faisant dans ronds. Lorsque que vous allez vous apercevoir de la couleur que ça va prendre (surtout pour les pinceaux à fond de teint) vous allez plus souvent les nettoyer, croyez-moi. Je répète l’opération pour CHAQUE pinceau, un par un…
 - Dès que l’eau de nettoyage devient limpide ça signifie que le pinceau est propre. À ce moment-là, j’utilise le fameux flacon de produit pour nettoyer les pinceaux. Cette étape ôte les dernières traces de maquillage ou de saleté.
 - Je les essore avec une serviette, puis je les "brosse" avec ma main pour les remettre droit.
- Je les mets à sécher sur une serviette éponge, à plat. (j'insiste là dessus car j'ai abimé bon nombre de mes pinceaux comme ça...)
Voilà, ce n’est pas très difficile de nettoyer les pinceaux à maquillage… et surtout nécessaire !  À vous de jouer !
 Une petite astuce supplémentaire ? N’hésitez pas à partager avec nous !

1 commentaire: